dimanche 3 juin 2012

Envoyer une page web par mail

Il ne s'agit pas d'envoyer un lien vers une page web par mail, mais bien d'envoyer la copie d'une page web.
Les moyens utilisés sont possibles avec différents navigateurs, mais comme il m'a été demandé avec Firefox, je vais me baser dessus.

2 manières de faire :
- Utiliser la fonction « Enregistrez-sous... » (peu pratique)
- Imprimer la page web en pdf (extension Firefox, outil en ligne, ou imprimante virtuelle)

  • Utiliser la fonction « Enregistrez-sous... »
Barre de menus active
Barre de menus désactivée











Vous avez 3 propositions d'enregistrement :


- "Page web, HTML uniquement" et "Fichiers texte" : vous n'aurez que le texte de l'article, sans les images et éléments graphiques.
- "Page web, complète" : le mode d'enregistrement à choisir, vous aurez une copie conforme de la page.
Une fois la page web enregistrée, vous obtenez 2 éléments : un dossier de fichiers (images, codes javascript,...) et un fichier (en html).


On ne peut pas envoyer un dossier de fichiers par mail, il faut donc faire un dossier compressé de tous les éléments. Pour cela, sélectionnez les 2 éléments (le dossier de fichiers et le fichier html), placez la flèche de la souris dessus, faites un clic droit et sélectionnez "Envoyer vers" / "Dossier compressé"
Si vous n'avez pas d'outil d'installé pour compresser/archiver/zipper des documents, c'est une autre histoire qui vaudrait un tutoriel, mais ce type d'outil est généralement présent sur les ordinateurs. 
Vous obtenez un 3ème fichier, un "fichier ZIP", qui inclue tous les éléments et en même temps les compressent pour qu'ils prennent moins de place. 
Vous n'avez plus qu'à insérer ce fichier en pièce jointe dans un mail. Le destinataire, après avoir téléchargé le fichier ZIP, devra le décompresser. En fonction de ce qu'il a d'installé sur son ordinateur, en faisant un clic droit sur le fichier, il choisira "Extraire..." ou "Ouvrir avec..." et sélection de l'outil de décompression.

Cette méthode est donc efficace, mais un peu longue et pas forcément très pratique.


  • Imprimer la page web en pdf

3 types d'outils : les extensions Firefox, les outils en ligne, l'imprimante virtuelle.

- Les extensions Firefox
Il en existe plusieurs, mais les plus efficaces et convaincantes sont Web2PDFConverter et Pdfit.
Web2PDFConverter : la fonctionnalité est accessible à la fois par un bouton dans la barre de recherche, et par le menu contextuel quand on fait un clic droit sur une page web.

Pdfit : la fonctionnalité est accessible par un clic droit sur une page web. Mode d'emploi une fois l'extension installée.



- Les outils en ligne
Il existe des outils pour enregistrer une page web en pdf. En se rendant sur l'un d'eux, il suffit de coller l'adresse, l'url de la page web que vous voulez enregistrer. L'outil s'occupe de tout.
  
Web2pdf (mon préféré)
C'est la version en ligne de Web2PDFConverter, abordé plus haut dans l'article.
Allez sur le site http://www.web2pdfconvert.com/. 2 possibilités :
     - 1ère possibilité
Collez l'adresse d'une page web dans la barre centrale. Avant de cliquer sur "Convert to PDF", vous pouvez aller dans les "Options". Vous pourrez ainsi choisir le format de page pour le pdf, l'orientation (portrait ou paysage), définir les marges, ajouter des informations (titre, auteur,...), un mot de passe,...
Une fois la conversion pdf faite, vous aurez le choix entre 3 possibilités : 


- télécharger le pdf ("Download PDF"),
- l'enregistrer dans Google Docs, 
- ou le stocker pour le partager ("Store and share PDF") : dans ce cas, un nouvel onglet s'ouvrira avec un lien de téléchargement. 


En copiant ce lien et en l'envoyant par mail, le destinataire, en cliquant dessus, accédera au téléchargement du pdf.

     - 2ème possibilité
Dans la rubrique "PDF Button", toujours sur le même site, vous pouvez installer un "bookmarklet*".


*Bookmarklet : pour faire simple, un bout de code qui permet différentes actions sur le web. Ce n'est pas exactement la même chose qu'une extension, même si les actions peuvent être les mêmes.

Le bookmarklet ne s'installe pas, il se glisse, se dépose ("drag"). En maintenant le clic sur "Save page as PDF", on le déplace jusqu'à la barre des favoris :


Joli print
L'affichage est remis en forme sur 2 colonnes (ce n'était pas le cas avant).
Allez sur le site http://joliprint.com/Il suffit de coller une adresse de page web dans la barre, et de cliquer sur "joliprint it !". Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous avez plusieurs choix :


Vous pouvez ainsi télécharger la page web en pdf ("Download"), la partager, ou l'envoyer directement par mail. 

Ces outils en ligne font la copie conforme du site, mais l'affichage est en mode paysage. Pour plus d'options, il faut prendre la version payante.


- L'imprimante virtuelle
Cette possibilité nécessite le téléchargement et l'installation d'un logiciel.
Le plus connu est probablement PDFCreator (à télécharger ici)
Pendant l'installation, cette fenêtre va s'afficher :
Décochez les cases pour éviter l'ajout d'une barre supplémentaire et inutile
Une fois l'installation terminée, ouvrez le navigateur Firefox. Dans la barre de menus, allez sur "Fichier" puis "Imprimer". Dans le choix du nom de l'imprimante, PDFCreator s'est rajouté :


Sélectionnez-le, et cliquez sur "OK". Une fenêtre va s'ouvrir, dans laquelle vous pourrez renommer le document, et ajouter des informations (auteur, sujet, date,...). Vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Enregistrer" pour qu'une copie pdf se fasse (que vous enverrez en pièce jointe par mail), ou à cliquer sur "Email" si vous souhaitez l'envoyer directement par mail (à condition qu'un programme de messagerie soit associé).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire